quête

quête

1. quête [ kɛt ] n. f.
XIIe; lat. quæsita, fém. subst. du p. p. de quærere « chercher »
1Vx Action d'aller à la recherche (de qqn, de qqch.). La quête du Graal. Chasse Action de chercher le gibier.
Mod. et littér. Recherche. La quête du bonheur. Quête philosophique, scientifique.
Loc. cour. EN QUÊTE DE... : à la recherche de... « Les ouvriers en quête d'ouvrage et les patrons en quête d'ouvriers » (A. Gide). « Il se met en quête d'un cabaret » (A. Daudet) . Un enfant en quête d'affection.
2(XIVe) Action de demander et de recueillir de l'argent pour des œuvres pieuses ou charitables. collecte. Faire la quête dans une église. quêter. Donner à une quête (cf. J'ai déjà donné). Fait de demander de l'argent à des inconnus dans un lieu public. Il est interdit de faire la quête dans les voitures du métro. mendier (cf. Faire la manche).
quête 2. quête [ kɛt ] n. f.
• 1678; forme norm. de chette, a. var. dial. de chute
Mar. Inclinaison vers l'arrière. Quête d'un mât. Angle de l'étambot et de la quille.

quête nom féminin (forme normande de l'ancien français cheoite, chute) Inclinaison sur l'arrière d'un mât de navire. ● quête (expressions) nom féminin (forme normande de l'ancien français cheoite, chute) Quête d'étambot, élancement arrière d'un navire. ● quête (homonymes) nom féminin (forme normande de l'ancien français cheoite, chute) quête forme conjuguée du verbe quêter quêtent forme conjuguée du verbe quêter quêtes forme conjuguée du verbe quêter quette nom fémininquête nom féminin (latin populaire quaesita, du latin classique quaerere, chercher) Littéraire. Action de chercher : La quête du bonheur. Action de quêter ; sommes obtenues : Faire une quête à domicile. Action de chercher le gibier. ● quête (expressions) nom féminin (latin populaire quaesita, du latin classique quaerere, chercher) Être en quête de, être à la recherche de quelqu'un, de quelque chose. ● quête (homonymes) nom féminin (latin populaire quaesita, du latin classique quaerere, chercher) quête forme conjuguée du verbe quêter quêtent forme conjuguée du verbe quêter quêtes forme conjuguée du verbe quêter quette nom fémininquête (synonymes) nom féminin (latin populaire quaesita, du latin classique quaerere, chercher) Action de quêter ; sommes obtenues
Synonymes :

quête
n. f.
d1./d Vx ou litt. Action d'aller chercher. La quête légendaire du Saint-Graal.
|| Loc. cour. En quête de: à la recherche de. Se mettre en quête de qqch, de qqn.
d2./d Action de recueillir des aumônes pour des oeuvres, collecte.
Par méton. Produit, argent ainsi recueilli.

I.
⇒QUÊTE1, subst. fém.
A. — Action de chercher à trouver, à découvrir.
1. Littér. Recherche obstinée de quelqu'un, de quelque chose. La quête de Dieu; la quête de la vérité; quête fiévreuse, passionnée. Essayant si tu peux Dérober quelques fleurs au beau jardin des cieux, Et puis ayant fini ton voyage et ta quête, Redescends vite avec l'odorante conquête (M. DE GUÉRIN, Poés., 1839, p. 101). On peut rendre sensible la ferveur de la recherche alchimique — cette ferveur par laquelle elle s'apparente à la quête du Graal (qui est aussi, dans le Parzival, la quête de la pierre) (CARON, HUTIN, Alchimistes, 1959, p. 180):
1. Cette confession longuement préparée (...), cette nuit de recherches, cette quête patiente, cet effort pour remonter à la source de son acte, enfin ce retour épuisant sur soi-même était peut-être au moment d'obtenir son prix.
MAURIAC, Th. Desqueyroux, 1927, p. 277.
Loc. En quête ou, rare, à la quête de. À la recherche de. Être, se mettre, aller en quête de qqn, de qqc. Il battait les rues de Paris et la banlieue, en quête vaguement de quelque aventure, que parfois il trouvait (ROLLAND, J.-Chr., Maison, 1909, p. 1011). En rapport à la fois avec les ouvriers en quête d'ouvrage et les patrons en quête d'ouvriers, il avait organisé chez lui une sorte d'agence gratuite de placement (GIDE, Si le grain, 1924, p. 512):
2. Parfois je me croirais en quête d'une patrie dont je serais exilé; mais j'ai beau la chercher, je ne la rencontre nulle part; elle ressemble à l'île d'Ithaque qui fuyait toujours devant Ulysse. Le meilleur moyen d'arriver est encore de mourir.
DU CAMP, Mém. suic., 1853, p. 268.
2. CHASSE. Action du chien et, p. méton., du chasseur qui cherche la voie du gibier. Un épagneul bon pour la quête. Ce chien est trop vif, trop ardent, il n'est pas bon pour la quête (Ac.). Il faut connaître la gamme des sensations et des émotions que procure la chasse au chien d'arrêt — de la quête ardente de l'animal jusqu'à son admirable immobilisation de « l'arrêt » — pour comprendre l'effort de l'homme à l'endroit de la race canine, afin de la porter à un degré de perfection toujours plus grand (VIDRON, Chasse, 1945, p. 110). Sont qualifiés de chiens « à grande quête » ceux qui chassent au galop en plaine, même hors de portée du coup de fusil de leur maître (...). Les autres quêtes sont qualifiées de vives ou de lentes, de moyennes ou de courtes (DUCHARTRE 1973). V. quêter A 3 ex. de La Hêtraie.
P. métaph. Chasseur passionné, il retrouvait son plaisir favori dans cette poursuite hasardeuse des suffrages. Il avait le sentiment de partir chaque matin pour sa tournée avec une carnassière, et de la rapporter le soir vide ou pleine, après une journée de quête dans l'inconnu (VOGÜÉ, Morts, 1899, p. 101).
Ton de quête ou quête. Sonnerie donnée au moment de la quête des chiens. Voici les principaux tons de chasse connus: la quête, le lancé, la vue, le hourvari, le retour, la requête, le relancé, le débuché, le hallali (ROUGNON 1935, p. 195). [Il] sonne de toutes ses forces le ton de quête qui appuie les chiens (GENEVOIX, Dern. harde, 1938, p. 203).
VÉN. ,,Action par laquelle un valet de limier détourne un animal pour le localiser avant la chasse`` (Vén. 1974). Un équipage de vénerie se compose ordinairement d'un bon veneur ou maître d'équipage qui a la direction du courre, de piqueurs (on dit presque toujours piqueux), de valets de limiers pour la « quête » et de valets de chiens (VIALAR, Rendez-vous, 1952, p. 246). La première phase de la chasse est la quête, effectuée par un valet-limier aidé d'un chien habile (...). La plupart du temps, la quête a lieu en deux fois: la veille de la chasse, pour connaître, dans un morceau de forêt, les animaux qui y sont cantonnés; le jour même de la chasse, pour confirmer les renseignements obtenus la veille (Écho de la mode, 6 nov. 1966, p. 79, col. 1).
P. méton. ,,Canton désigné à un valet de limier pour y trouver et détourner les bêtes`` (BAUDR. Chasses 1834).
B. — Action de demander et de recueillir des dons, généralement en argent (pour soi, pour les pauvres, pour une œuvre de bienfaisance, etc.). Quêtes dans les églises; quêtes à domicile, à la terrasse d'un café; quête pour les pauvres, pour les chômeurs, pour les blessés. Le reste allait son train ordinaire; les foires, les marchés se suivaient, les impôts se payaient, les gens criaient, les capucins faisaient leurs quêtes (ERCKM.-CHATR., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 97). Toute pétition, quête ou souscription (à l'exception des collectes autorisées par le ministre) est interdite à l'école maternelle (Encyclop. éduc., 1960, p. 98):
3. ... [Amphitrite] est attendue à quelque réunion de bienfaisance où des Néréïdes font la quête, escortées au milieu de la foule par des tritons empesés dans leur faux-col de cérémonie, et où les sirènes doivent se faire entendre au profit des cités ouvrières qui fabriquent le corail.
CROS, Coffret santal, 1873, p. 128.
En partic. Pratique liturgique qui consiste à collecter au cours de la célébration eucharistique, les offrandes des fidèles, en nature ou en argent (d'apr. Foi t. 1 1968). Après tout, c'est bien peu de chose, c'est un sou à la quête (HUGO, Corresp., 1830, p. 465). On voit dans les églises, aux messes d'onze heures, pliant le genou et généreux à la quête, une multitude de damnés (MONTHERL., J. filles, 1936, p. 1072).
P. méton. Produit de la quête. Une quête abondante (Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop., QUILLET 1965).
Prononc. et Orth.:[]. Homon et homogr. quête2. Ac. 1694, 1718: queste; dep. 1740: quête. Étymol. et Hist. 1. 1174-78 « gain, acquisition » (ETIENNE FOUGÈRES, Manières, éd. R. A. Lodge, 910: queste); 2. a) 1176-81 « recherche » (CHRÉTIEN DE TROYES, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 4826: por li s'est an la queste mise); b) 1376 chasse (Modus et Ratio, 10, 1 ds T.-L.); 3. 1262 « action de demander et de recueillir de l'argent pour des œuvres pieuses ou charitables » (JEAN LE MARCHANT, Miracles N. D. Chartres, éd. P. Kunstmann, XXIII, 63). Fém. pris subst. d'un part. passé, disparu avant les premiers textes, de querre (anc. forme de quérir), lat. quaesita, de quaesitus, part. passé de quaerere, v. quérir. Voir FEW t. 2, 2, p. 1409a, 1410a et BL.-W.5 Fréq. abs. littér.:641. Fréq. rel. littér.:XIXe s.: a) 373, b) 881; XXe s.: a) 1 145, b) 1 250. Bbg. GOHIN 1903, p. 309.
II.
⇒QUÊTE2, subst. fém.
MAR. ,,Inclinaison vers l'arrière, soit de l'étambot, du tableau, par rapport à la quille, soit d'un mât par rapport à la verticale`` (MERRIEN 1958). En général, l'étambot de ces navires [à hélices jumelles] n'a pas de quête (CRONEAU, Constr. nav. guerre, t. 1, 1892, p. 283). Les mâtures d'aujourd'hui ont presque toujours un peu de quête (MERRIEN 1958).
Prononc. et Orth.:[]. Homon. et homogr. quête1 et formes du verbe quêter. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1643 [éd.] (G. FOURNIER, Hydrographie, Paris, M. Soly, p. 12: queste, est l'eslancement, que faict l'estable et l'estambord hors la Quille et corps du Navire). Forme norm. de chete, anc. var. dial. de l'a. fr. cheoite « chute », v. chute. Voir D. BEHRENS, Beiträge zur französischen Wortgeschichte und Grammatik, p. 378.

1. quête [kɛt] n. f.
ÉTYM. XIIe; du lat. quæsita, fém. subst. de quæsitus, p. p. subst. de quærere « chercher ». → Quérir; enquête, requête.
———
I
1 Vx. Action d'aller à la recherche (de qqn, de qqch.).
1 (…) ce n'est plus le Graal que va quérir le Perceval de la deuxième moitié du vingtième siècle, ni même la Joie (bien que Patrice de la Tour du Pin ait emprunté son titre la Quête de joie à Erec et Enide).
Aragon, les Yeux d'Elsa, p. 103 (note).
(XIIIe). Chasse (à courre). Action de chercher le gibier. || « Un épagneul bon pour la quête » (Académie). || Ton de quête : sonnerie de la quête.
2 Loc. verb. Être à la quête de… (vx), être en quête de…, à la recherche de… Chercher, recherche. || Être en quête de butin (→ Fourmi, cit. 3). || Ouvrier en quête d'ouvrage (→ Placement, cit. 3). || Un client (cit. 7) en quête d'un placement. || En quête de distraction, d'aventure (→ Nomade, cit. 2). || Se mettre en quête de… (→ Aviser, cit. 5).
2 (…) ils avaient été arrêtés à l'entrée de Montreuil par des gendarmes et des agents de police en quête d'un assassin.
Balzac, la Femme de trente ans, Pl., t. II, p. 800.
3 Des corneilles innombrables tournoient parmi les pointes des cyprès, en quête de la branche où dormir.
Claude Farrère, l'Homme qui assassina, XXXIV.
———
II (XIIIe). Action de demander et de recueillir des aumônes pour des œuvres pieuses ou charitables. || Faire la quête. Quêter. || Quête dans une église. || Quête sur la voie publique. || Quête pour des œuvres sociales. Collecte. || Le produit, l'argent de la quête.
4 Une autre voix lança : — La quête ! — Et tout le public, haletant, mais gai tout de même, répéta : — La quête… la quête… Alors six dames se mirent à circuler entre les banquettes et on entendit un petit bruit d'argent tombant dans les bourses.
Maupassant, Bel-Ami, II, III.
Fait de demander et de recueillir de l'argent auprès d'un public. || Il joue de la guitare et fait la quête (cf. argot des banquistes puis fam. Faire la manche). || Il est interdit de faire la quête dans les voitures du métro.
(1648). Par métonymie. Produit, argent recueilli par une quête.
CONTR. Distribution.
DÉR. Quêter.
HOM. 2. Quête.
————————
2. quête [kɛt] n. f.
ÉTYM. 1678; forme normande de chette, var. dial. du franç. cheeite « chute », du lat. cadere.
Mar. Inclinaison vers l'arrière (surtout, d'un mât).Angle de l'étambot et de la quille.
HOM. 1. Quête.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Quete — Quête Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom …   Wikipédia en Français

  • quête — 1. (kê t ) s. f. 1°   Action par laquelle on cherche. •   Ils conviennent de prix et se mettent en quête [de l ours, pour en avoir la peau], LA FONT. Fabl. V, 20. •   Si bien qu à votre quête ayant perdu mes peines, MOL. l Ét. V, 14. •   La… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • quêté — quêté, ée (kê té, tée) part. passé de quêter. Un lièvre quêté par le chien …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Quête — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Quête », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Quête désigne plusieurs choses : Une quête… …   Wikipédia en Français

  • QUÊTE — s. f. Action par laquelle on cherche. Il y a longtemps que je suis en quête d un tel, en quête de telle chose. Se mettre en quête. Après une si pénible et si longue quête.   Il se dit, en termes de Chasse, de L action d un valet de limier qui va… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • QUÊTE — n. f. Action par laquelle on cherche. Il y a longtemps que je suis en quête d’un tel, en quête de telle chose. Se mettre en quête. Il se dit, en termes de Chasse, de l’Action d’un valet de limier qui va détourner une bête pour la lancer, et de… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • quête — nf. (pour des sinistrés ou à l église) : klyêta <cueillette> (Albanais 001), kéta (Annecy, Chambéry, Thônes), tyéta (Montagny Bozel), koulyota (Saxel). A1) quête, recherche : KÉTA (001). A2) produit d une quête : fri <fruit> nm.… …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • QUÊTE —     L on compte quatre vingt dix huit ordres monastiques dans l Église; soixante quatre qui sont rentés, et trente quatre qui vivent de quête, sans aucune obligation, disent ils, de travailler, ni corporellement ni spirituellement, pour gagner… …   Dictionnaire philosophique de Voltaire

  • quête — conquête contre enquête enquête quête reconquête requête …   Dictionnaire des rimes

  • quêté — enquêté quêté …   Dictionnaire des rimes

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”